Rechercher
facebook twitter linkedin instagram Youtube

Que signifie entreprendre et que faut-il pour entreprendre ?

Entreprendre dans le contexte qui nous intéresse ici signifie mener des actions dont le but est la création de la richesse et des emplois et/ou un bien être social.

Y'a-t-il un age minimum pour entreprendre?

"Être étudiant, élève n’est pas une entrave à l’entrepreneuriat. Au contraire ! Les jeunes ont toujours la possibilité de se réorienter en cas d’échec, de poursuivre leurs études, et n’ont pas encore le poids d’une vie de famille et de ses contraintes, notamment financières, sur les épaules.

Quel est l'avantage d'avoir des objets connectés et la réactivité professionnelle?

Lorsque l’on monte un projet, la réactivité face à un appel, ou un mail peut être un véritable plus. Cela peut notamment faire en sorte de saisir diverses opportunités en temps voulu, sans les voir incessamment défiler sous votre nez.

Est-il important de faire une etude de marché ? Si oui, comment en réaliser une bonne ?

Le niveau de faisabilité de votre projet, idée, va englober trois aspects :

Est-il plus interessant de commencer son activité avant d'avoir cree une entreprise ?

Cette question traverse souvent l’esprit des futurs entrepreneurs et elle peut être divisée en deux problématiques correspondant à deux situations différentes :

Un business plan est-il necessaire ?

Le business plan est le dossier qui détaillera les composantes de votre projet d’entreprise.

Faut-il avoir des mentors ? si oui, comment les choisir ?

Comme cela été dit précédemment, une des caractéristiques majeures de l’entrepreneuriat est le processus d’itération par lequel le projet se construit: expérimentations, tests, démarches incrémentales (procédé des petitspas) forment le quotidien de l’entrepreneur qui est amené à privilégier la pratique sur la théorie. Dans ce contexte, le mentor, lui-même entrepreneur expérimenté, profite de son expérience antérieure pour guider le néophyte dans chacune des phases du développement de la jeune pousse : amorçage, levées de fonds, pivot, mise au point d’un Businessmodel définitif, il a déjà vécu chacune de ces étapes ce qui en fait la personne la plus à même d’assister le jeune entrepreneur dans des périodes qui peuvent s’avérer émotionnellement difficiles.

A partir de quand puis-je esperer gagner de l'argent ? / générer des bénéfices ? / me verser un salaire ?

Au début de votre projet, votre société dispose d’argent à proportion de votre investissement. Le montant investi est souvent le vôtre, celui de vos associés - si vous en avez - et éventuellement de vos proches ou autres investisseurs. En premier lieu, il est important de savoir que les premiers mois seront, sauf exception, entièrement dédiés à votre entreprise sans rémunération pour vous ou vos associés. Cela semble logique dans la mesure où cette phase de la vie de la société est avant tout dédiée à sa constitution, et non à son activité commerciale à proprement parler. De plus, les premiers bénéfices engrangés par la société sont souvent affectés à l’investissement plutôt qu’à la rémunération des associés. Il est en effet important que la société grandisse le plus vite possible.

Est-il obligatoire d'avoir un capital pour commencer mon activité ?

Cette obligation existe du point de vue juridique. Mais elle est fonction de la forme juridique que vous choisirez pour votre entreprise.

Par exemple, si la forme juridique est celle d’entreprise individuelle, la loi n’impose aucun capital minimum par contre s’il s’agit d’une SARL, le minimum requis est de 100 000 FCFA ; ce minimum est fixé à 10 000 000 de FCFA pour une SA.

Comment vont réagir mes proches face à mon projet ?

L’image de la start-up est faussée, notamment à cause des articles de presse et des films qui vendent une bonne ambiance, autour de pizzas, de fast-foods, d’une collocation, et au bout d’un an, le succès à savoir le rachat de votre start-up pour plusieurs millions d’euros. Tous les entrepreneurs vous le diront, la réalité est bien différente, sans pour autant être moins excitante.

Comment concilier son projet et sa vie professionnelle ?

Un entrepreneur a souvent du mal à concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle surtout au début du projet. Le lien entre les deux se renforce en raison du temps que le lancement du projet prend. Mais il ne faut pas pour autant négliger toute vie personnelle, car elle est très utile afin d'avoir des idées nouvelles de "non-initiés" ou même avoir un soutien de la part de ses proches.

Niches d'investissement au Cameroun

Abonnez-vous au bulletin d'infos

Nom et Prénom: E-mail: