Rechercher
facebook twitter linkedin instagram Youtube

Femmes d'exception

MADJOUMO MOUAFO Salomé épouse KAMGNE

MADJOUMO MOUAFO Salomé épouse KAMGNE, mariée et mère de 04 enfants, vie  a douala .Elle  a suivi une formation en 2017 sur les porteurs de projet au Cameroun  ce qui la motivée a ouvrir  son entreprise  « CED » et celle-ci est en pleine croissance a Douala, son projet  implanté porte sur la transformation et la commercialisation des produits agricoles (Sésame en caramelle, en huile de sésame, le neem, le beurre de cacao). Le miel vient de ngaoundal et les autres produits proviennent de Maroua et de Garoua. A la base elle voulait juste faire un petit commerce  du genre vendre  une denrée non périssable (le miel)  pour ne pas avoir a faire aux problèmes de fournisseurs  , mais chemin faisant , elle a ajoutée les beurres de karité et après sa formation sur les porteurs de projets  elle a ajouté le neem et le sésame , produits aux  multiples vertus .           Elle n’est  pas seulement une femme au foyer, mère, mais également une femme, douée de l’esprit d’entreprise ce qui la distingue de la plus part des femmes camerounaises.  

ETHEVISE FLORE FOKEM EPSE MFAMBOU

Assistante de Direction de formation, elle est titulaire d' un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Secrétariat de Direction. Ayant travaillé durant sept ans dans les entreprises nationales et internationales, elle a occupé des fonctions diverses jusqu'à se retrouver sans travail en décembre 2014. Se retrouvant sans emploi, elle prend la décision de cumuler plusieurs formations, de l'agriculture urbaine a la transformation des produits locaux a l'instar du cacao en chocolat, l'extraction du beurre de cacao a chaud, caramelle ou bonbon de cacao; la transformation du soja en lait, yaourt, brochettes, gâteaux  a base de l'okara (dechets) de soja, en passant par l'artisanat et plus précisément la confection des bijoux à la main.  

Derrière cette décision se cache le désir d'ouvrir plus tard un centre de formation pour former les jeunes aux petits métiers de la vie, leur permettant de se prendre en charge luttant ainsi contre le chômage, l'oisiveté, la délinquance juvénile... Cela fait déjà deux ans qu’elle organise des formations dans les deux villes où elles sont les plus sollicitées à savoir Yaoundé et Douala tout en restant ouverte à toutes les autres villes en attendant un jour l'ouverture du centre de formation.

Atelier de formation sur la transformation de cacao.   En outre elle commercialise des vêtements de tout genre ; des robes de mariage et accessoires  ainsi que des produits confectionnés par elle même par le biais des réseaux sociaux et des foires. Elle est Membre de plusieurs associations à l'instar de l'organisation des Secrétaires et Assistante de Direction du Cameroun (OSAD-CAM), membre du RIJLF (Réseau International des Jeunes Leaders Francophones), membre du CAIS (Cercle des Amies Intègres et Solidaires). Elle a tout récemment fondé l'association FEMMES ENTREPRENANTES qui vient juste   ETHEVISE FLORE FOKEM EPSE MFAMBOU est l’exemple d’une reconversion professionnelle réussie et il serait peu de dire d’elle qu’elle est une femme battante.  

Vanessa ZOMMI

À juste 17 ans, Vanessa Zommi a réussi à produire un thé 100 % naturel et qui permet de réduire le taux de sucre dans le sang à partir du Moringa. Cette innovation a un rôle social et sanitaire très important dans la région de Buéa où le diabète touche 15 % des 15 – 99 ans. Un succès qui a propulsé la jeune fille au devant de la scène mondiale. Elle a été classée parmi les 12 jeunes entrepreneurs qui comptent en Afrique par l’African leadership Academy et la Fondation master Card avec à la clé un reportage sur CNN ! Après avoir été lauréate d’Ashoka en 2014 et d’Anzisha en 2015, elle a remporté en 2016 le Prix du Meilleur Entrepreneur Social du Cameroon Career Women Awards (CCWA London).

Gaelle ONANA : Directrice de C’KOMENT

Âgée d’une vingtaine d’années, Gaëlle ONANA est la fondatrice de C’KOMENT GROUP : consortium de médias, culture et communication au Cameroun qui vise à faire la promotion du Lifestyle en Afrique. En parallèle, elle est également Journaliste & Digital Content Manager dans une chaine panafricaine d’informations. Son crédo est : « Trust God when he seems to be Silent ».

KENZA Market

kenza participe à ce que l'argent circule entre agriculteur + producteur+créateur+ distributeur+consommateur ( en plus, crée l'emploi et embauche plusieurs jeunes camerounais) Comment ne pas l'encourager! , comment ne pas la soutenir!, comment ne pas acheter ces nombreux produits Made in Cameroun

Niches d'investissement au Cameroun

Abonnez-vous au bulletin d'infos

Nom et Prénom: E-mail: