Ocean Innovation Center a officiellement ouvert ses portes le 11 juillet 2017 à Kribi, chef lieu du département de l’Océan, dans la Région du Sud. D’après Jacques Bonjawo qui est le promoteur, cet incubateur vise à « développer le potentiel créatif des jeunes en permettant leur insertion socio-économique ; mettre en synergie tous les petits créateurs de start-up dans le vaste domaine des Tic ; exploiter les opportunités offertes par l’existant : fibre optique, ressources énergétiques, etc.

Susciter des innovations capables d’être investies de manière optimale dans l’éducation, l’agriculture, la santé, l’administration, la gestion des ressources naturelles, les réseaux sociaux, etc. ; et attirer les investissements étrangers». Tous les jeunes, qu’ils soient diplômés ou non, peuvent entrer dans cette structure pour développer leurs projets dans le domaine des TIC.

« Ocean Innovation Center » est logé dans un bâtiment neuf de type R+3, lequel couvre une superficie de 1600 m². Il compte 150 postes de travail disséminés dans vingt bureaux, quatre salles de conférences, un auditorium, une salle de télémédecine, entre autres. La connexion internet qui y est installée provient de la fibre optique, Kribi étant l’un des points d’atterrissage du câble sous-marin. L’infrastructure a coûté au total 607 millions Francs CFA. L’Etat du Cameroun, à travers la ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a pourvu 155 millions Francs CFA. La Joseph Foundation dont Jacques Bonjawo est l’un des co-fondateurs, a déboursé le reste. Il ne reste plus qu’aux startupeurs du digital d’y aller pour commencer la matérialisation de leurs rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *