Rechercher
facebook twitter linkedin instagram Youtube

Incubateurs et entreprises privées

ActivSpace: la réponse aux besoins des individus créatifs

ActivSpace a été conçu et construit spécifiquement pour répondre aux besoins des individus créatifs. C'est l'endroit où les propriétaires de petites entreprises, les entrepreneurs, les artisans, les artistes et les autres trouvent l'espace idéal pour travailler sur leurs rêves. Nous vous invitons à découvrir si ActivSpace est la bonne solution pour vous

Que vous soyez un rêveur, un créateur, un entrepreneur, vous êtes au bon endroit, ActivSpace est l'endroit où vous trouverez des espaces privés conçus et construits spécifiquement pour vous offrir un environnement propice à vos rêves;

Lire la suite

  • ActivSpace propose des conditions de location simples
  • Les loyers concurrentiels comprennent les services publics et les services de construction
  • Tous nos emplacements sont dans les quartiers principaux et offre un accès 24/7 avec des connexions de stationnement et de transit
  • Privé - Nous offrons des unités individuelles de tailles variées et adaptables à vos besoins
  • La sécurité de nos clients est une priorité absolue
  • Nos bâtiments sont propres, lumineux et bien entretenus
  • Réseautage, collaboration et camaraderie

LE CRIFAT: le premier groupe conseil agricole au Cameroun

Crée depuis 2003, 14 ans déjà, avec pour objectif principal d'encadrer les agriculteurs et les investisseurs dans la mise sur pied de véritables entreprises agricoles, par le biais d'Ingénieurs agronomes et d'une équipe d'experts qualifiés aux compétences spécifiques dans le domaine agro-pastorale que dans l'évaluation des projets.

Le CRIFAT est à nos jours l'assurance d'un marché porteur dans le secteur agro-pastorale, il facilite ainsi l'accès à la profession par la formation et le financement devenant de fait un partenaire fiable de rentabilité et de réussite.

Lire la suite

Le CRIFAT c’est aussi :

  • une ressource humaine jeune, qualifiée et dynamique mobilisant une expérience en technologie agricole innovante
  • un parc matériel et mobile d’équipements agricoles ;
  • une logistique adaptée et convenable pour un travail décent et performant ;
  • des espaces aménagés et emblavés sur près de 500 hectares ;
  • une agence décentralisée à Yaoundé depuis 2016, une antenne au Gabon (Libreville) et une antenne au Congo (Pointe Noire).

AGO-PME Foundation: une agence privée de développement favorisant l'émergence des entrepreneurs

AGRO-PME Fondation est une Agence Privée de Développement créée au Cameroun en 1987 sous la forme d’association à but non lucratif.
Elle apporte son appui à toutes les initiatives qui favorisent l’émergence des entrepreneurs, leur épanouissement et le développement de leurs entreprises.

En choisissant l’entrepreneur comme principal cible, AGRO-PME Fondation traduit une double conviction :

Lire la suite

  • L’initiative privée constitue le ferment de tout développement durable: il s’agit pour AGRO-PME Fondationde mettre la capacité d’initiative de l’entrepreneur et son génie créateur au service de la recherche d’un développement durable en Afrique.
  • L’entrepreneur est le véritable créateur de la richesse des nations: considéré comme tel, il est à l’avant-garde de la lutte contre la pauvreté, la misère et la faim.

237BA

237 Business Angels s'intéresse pour l'essentiel aux entreprises en phase d'amorçage au Cameroun. Les investissements se font par des tours de table, seul ou en co-investissement. Nos membres accompagnent et aident à réussir les premières années de "décollage" des entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. Ils n'apportent pas seulement aux entrepreneurs le financement. Ils s'engagent à leur apporter leurs expérience et leurs réseaux personnels.

Lire la suite

237 Business Angels est un club qui regroupe actuellement une trentaine d'angels réguilièrement inscrits. Après les travaux de mise en place de l’association, l’Assemblée Générale Constitutive a eu lieu le 12 novembre 2016 à Yaoundé. Le club regroupe une diversité de profils professionnels : Assureurs, Banquiers, Investment officers, Comptables, Auditeurs, Marketistes, Juristes, Commerçants et des Ingénieurs en informatiques, génie électrique, Agronome, Mines…

Nos objectifs au sein de ce club constitué sont :
a)De fédérer des investisseurs providentiels “Business Angels” pour le Cameroun;
b)De rechercher des projets d’investissement destinés au Cameroun, d’étudier et de sélectionner les dossiers avant leur présentation aux angels ;
c)De favoriser tout échange ou opération dans le but de développer une culture d’investisseur chez ses membres;
d)De promouvoir le financement d’amorçage au Cameroun;
e)D’assurer le parrainage et le suivi des entreprises ayant bénéficié d’un investissement apporté par des angels via club.


Pour plus d'infos: www.237ba.org/.com

Incubateur d'entreprise de Douala

EUROBIOPARK est une entreprise italienne spécialisée dans l'accompagnement et l'encadrement des porteurs de projets en Afrique subsaharienne. Nous mettons sur pied des incubateurs d'entreprises afin de participer à l'émergence de futurs leaders sur le continent.

Lire la suite

Dans le but de favoriser l'esprit d'entrepreneuriat chez les jeunes Camerounais, Eurobiopark a signé une convention avec l'ISTTI pour la mise sur pied d'un incubateur d'entreprises. Il s'agit d'un espace qui est réservé aux porteurs de projets et dans lequel ils seront régulièrement suivis et encadrés.


Pour plus d'infos: www.incubateurdouala.com

Cameroon Desk: Bourse et opportunités pour tous

Les jeunes sont généralement intelligents, ambitieux et travaillent dur, mais leurs chemins sont jonchés de frictions et de barrages routiers qui les empêchent d'atteindre leurs potentiels complets. Nous croyons que les jeunes camerounais peuvent réussir et avoir un impact significatif, s'ils présentent des opportunités qui s'harmonisent avec leurs potentiels et leurs ambitions.

Lire la suite

Cameroondesks.com est un site camerounais. Il a été mis en ligne le 14 Aout 2017 pour venir en aide aux étudiants et chercheurs d’emplois dans leurs recherches. L'ensemble des annoncent publiées sont principalement destinées aux internautes sur Cameroun, mais aussi de l'Afrique et du Monde.

Cameroon Desk (CD) est la source gratuite pour les jeunes camerounais, intelligents et ambitieux, d'explorer les possibilités de développement de capacités, y' compris les bourses locales, internationales, les concours, le financement et les subventions, les événements pour les jeunes et les opportunités de conférences.

Cameroon Desk a pour mission de fournir aux étudiants et chercheurs des informations fiables et disponibles, afin que ces derniers soient mis au courant des offres ou opportunités, et qu’ils réagissent à temps.


Pourquoi

  • Nous pensons que l'exposition internationale et l'expérience sont essentielles pour préparer la prochaine génération de leaders camerounais. Et la finance est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les étudiants Camerounais.
  • Nous nous rendons compte que les jeunes Camerounais ne sont pas conscients des opportunités existantes qui pourraient résoudre leur besoin de développement de capacités et ne connaissent pas comment tirer parti de ces opportunités.
  • Nous voulons combler cette lacune en promouvant les possibilités d'éducation et de développement pour les jeunes Camerounais.
  • Le CUIB "Catholic University Institute of Buea": la philosophie accadémique entrepreneuriale

    La notion selon laquelle une université peut être entrepreneuriale et être gérée dans le même sens qu'une entreprise commerciale est encore très récente dans notre système d'enseignement supérieur au Cameroun.

    Une chose est certaine, l'entrepreneuriat ne signifie pas un compromis entre les valeurs académiques traditionnelles.
    Le CUIB a adopté 5 éléments majeurs pour articuler sa philosophie entrepreneuriale académique à savoir:

    Lire la suite


    Établissement d'une culture institutionnelle et d'une base de direction:

    Ce premier élément implique de reconnaître que les universités, en particulier les universités privées camerounaises, ne peuvent pas continuer à être gérées de la manière conventionnelle que les universités publiques sont financées et subventionnées par le gouvernement si elles veulent répondre efficacement à la surcharge de demandes. Les universités privées doivent développer une solide culture organisationnelle d'entreprise et une base pour se diriger financièrement si elles doivent fonctionner à perpétuité. Certaines universités, comme le gouvernement, ignorent souvent cet impératif et continuent de compter sur leur réputation exceptionnelle et leur influence politique pour maintenir les ressources et le statut.

    Tous les autres, comme l'émergence des universités privées dans le pays ne bénéficient pas de ce luxe. En se déclarant comme une université entrepreneuriale, CUIB a établi dès sa création une base institutionnelle solide lui permettant de répondre plus rapidement, de manière flexible et cohérente en adoptant une structure organisationnelle avec le conseil d'administration comme conseil d'administration de l'université. la plupart des universités américaines. L'Université gère également un bureau d'avancement et de développement tant au niveau national qu'international. L'université dispose également d'un réseau de comités tels que le comité directeur du président composé d'intervenants internes et externes et le vice-président du personnel et des services administratifs qui travaille avec les gestionnaires hiérarchiques pour gérer les affaires non universitaires de l'université. Les écoles ont un conseil consultatif composé d'experts externes, de praticiens, de chefs d'entreprises, d'entrepreneurs novateurs, de dirigeants d'organisations à but non lucratif et d'organisations gouvernementales qui soutiennent la mission de l'école et contribuent à son développement continu. Il y a aussi le Conseil académique et pastoral qui gère divers comités pour améliorer la pertinence et la qualité des programmes universitaires et des initiatives pastorales de l'université.


    Favoriser et améliorer les écoles "Avancement et périphérie du développement":

    Ce deuxième élément découle de la conviction que les écoles, les collèges et les départements universitaires ne peuvent plus faire tout ce qu'une université contemporaine doit faire et doivent donc faire la différence: en dépassant les anciennes limites de l'université et en prenant l'initiative développer des liens entre lui-même et le monde en général. À CUIB, cette activité s'est généralement concentrée sur la création d'unités de sensibilisation professionnalisées - sur le transfert de connaissances, les contacts industriels, le développement de la propriété intellectuelle, la formation continue et la collaboration étroite avec le Business Park de l'Université. La «périphérie de développement et de développement» de l'École de TI, par exemple, englobe une Académie de certification informatique qui gère les programmes CISCO et Oracle à la fois pour ses étudiants et le monde extérieur. Ces activités basées sur des projets agissent comme des centres de «stage» où les étudiants développent des compétences pratiques. La School of Business travaille également en collaboration avec le CUIB-CERI pour gérer la librairie diocésaine de Molyko. Les étudiants de la School of Business utilisent la librairie comme un «centre de stage» pour développer des compétences pratiques.

    Kribi : Un incubateur de startups du numérique nommé « Ocean Innovation Center »

    Ocean Innovation Center a officiellement ouvert ses portes le 11 juillet 2017 à Kribi, chef lieu du département de l’Océan, dans la Région du Sud. D’après Jacques Bonjawo qui est le promoteur, cet incubateur vise à « développer le potentiel créatif des jeunes en permettant leur insertion socio-économique ; mettre en synergie tous les petits créateurs de start-up dans le vaste domaine des Tic ; exploiter les opportunités offertes par l’existant : fibre optique, ressources énergétiques, etc. Lire la suite

    ; susciter des innovations capables d’être investies de manière optimale dans l’éducation, l’agriculture, la santé, l’administration, la gestion des ressources naturelles, les réseaux sociaux, etc. ; et attirer les investissements étrangers». Tous les jeunes, qu’ils soient diplômés ou non, peuvent entrer dans cette structure pour développer leurs projets dans le domaine des TIC.

    « Ocean Innovation Center » est logé dans un bâtiment neuf de type R+3, lequel couvre une superficie de 1600 m². Il compte 150 postes de travail disséminés dans vingt bureaux, quatre salles de conférences, un auditorium, une salle de télémédecine, entre autres. La connexion internet qui y est installée provient de la fibre optique, Kribi étant l’un des points d’atterrissage du câble sous-marin. L’infrastructure a coûté au total 607 millions Francs CFA. L’Etat du Cameroun, à travers la ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a pourvu 155 millions Francs CFA. La Joseph Foundation dont Jacques Bonjawo est l’un des co-fondateurs, a déboursé le reste. Il ne reste plus qu’aux startupeurs du digital d’y aller pour commencer la matérialisation de leurs rêves.

    Silicon Mountain : Bienvenue dans le hub numérique du Cameroun

    Les USA ont la Silicon Valley. Le Cameroun a la Silicon Mountain à Buea, ville anglophone. Le concept fait référence à un écosystème qui rassemble des dizaines de startups du digital. Churchill Mambe Nanje, fondateur de Njorku, moteur de recherche spécialisé sur les questions d’emploi en Afrique, est l’un des plus célèbres startuppeurs et leaders de la Silicon Mountain. Depuis 2015, la ville de Buea accueille une fois par an un événement baptisé : « Silicon Mountain Conference ». On y aborde toutes les questions liées au monde du numérique. L’édition 2017 s’est tenue au mois de novembre. Les jeunes en quête d’aventure dans le digital peuvent donc rejoindre cet écosystème de la capitale administrative du Sud-Ouest et y créer également leur startup.

    Niches d'investissement au Cameroun

    Abonnez-vous au bulletin d'infos

    Nom et Prénom: E-mail: